QUILOTOA

La lagune de Quilotoa

Photographie de la caldeira, du volcan et de la lagune de Quilotoa

Visiter le Quilotoa est essentiel si vous voyagez à travers l'Équateur, et aussi attrayant que cela puisse paraître sur les photos, il l'est beaucoup plus lorsque vous êtes en face et que vous pouvez profiter de cette incroyable lagune volcanique aux eaux émeraude.

La couleur verte dont je parle est due aux minéraux que contient l'eau, qu'elle prend dans les murs qui l'entourent et qui sont probablement issus des entrailles de la terre lors de la formation de ce volcan. De plus, il existe aujourd'hui plusieurs fumerolles actives au fond du lac, qui contribueront sans aucun doute à la dissolution de ces minéraux.

Les dimensions du lac sont assez spectaculaires, dépassant 3 kilomètres de diamètre, et dans les zones les plus profondes, il peut mesurer 250 mètres. Concernant la hauteur, cette caldeira volcanique est située à environ 3900 mètres d'altitude si l'on prend les positions les plus élevées comme référence.

Enfin, indiquez dans cette description du lieu que depuis les falaises de cette caldeira volcanique jusqu'à la surface de l'eau, elle mesure généralement environ 240 mètres de haut, ce qui lui donne une image et un microclimat spectaculaires.

Formation du volcan, de la caldeira volcanique et du lac Quilotoa

Le Quilotoa tel que nous pouvons le voir aujourd'hui s'est formé il y a environ 800 ans lorsque le volcan s'est effondré sur lui-même. Lors de l'effondrement, le volcan a expulsé de grandes quantités de boue et de cendres qui ont atteint l'océan.

On estime actuellement que ce volcan a eu huit éruptions majeures, la dernière d'entre elles il y a environ 800 ans, lorsque le lac actuel a été créé, bien qu'un volcanologue l'appellerait un cône tronqué. En ce qui concerne la première éruption, on estime qu'elle a eu lieu il y a environ 200 000 ans.

Concernant le type de roche qui compose ce volcan et qui l'entoure, il est appelé dacite, dont le composant principal est le feldspath.

Emplacement de Quilotoa

La caldeira et la lagune de Quilotoa se trouvent en Équateur, et c'est le volcan le plus à l'ouest des Andes. Elle est située à 35 kilomètres de Latacunga, la ville moyenne la plus proche (63 000 habitants), même si si l'on inclut les habitants qui composent la zone métropolitaine, elle dépasse 290 000 habitants.

Évidemment, il y a d'autres villes avec une population plus petite plus près, et il y a même une petite ville également appelée Quilotoa sur le même lac, mais c'est la ville où partent habituellement les circuits touristiques, et où l'on trouvera vraiment toutes sortes de biens et services.

Comment s'y rendre et visiter Quilotoa

L'un des circuits touristiques qui visitent la caldeira de Quilotoa est le soi-disant circuit Cotopaxi, qui commence la route touristique à Latacunga, paie la ville de Zumbahua, visite la caldeira et le lac de Quilotoa, continue à Sigchos, et retourne enfin au lieu d'origine d'où les bus sont partis avec les touristes.

Cependant, vous ne pouvez pas vous rendre au lac Quilotoa lui-même en bus, en voiture ou en tout autre véhicule motorisé, il est donc nécessaire de marcher pour y accéder.

En ce qui concerne la durée et la dureté du trajet, je peux vous dire que l'aller peut se faire entre deux et trois heures à un rythme tranquille, et bien que cela puisse paraître beaucoup pour le court trajet, l'inclinaison de la marche, ajoutée au évidemment rocheux surface, il est nécessaire de marcher lentement et prudemment. Cependant, le retour, en descente, peut se faire entre 1 et 2 heures avec une grande facilité.

Et si l'idée de marcher trois ou quatre heures entre l'aller-retour vous décourage, ne vous inquiétez pas, vous pouvez louer une mule pour vous aider à faire le trajet pour entre 5 et 10 dollars américains.

Si, en revanche, marcher un peu ne vous déplaît pas, il existe des agences de voyages qui organisent, en plus de la visite de ce lieu extraordinaire, une promenade autour du lac volcanique, dont le diamètre est d'environ 3 kilomètres, et en profitant ainsi entre 4 et 6 heures d'un paysage incomparable.

Concernant le climat, c'est un endroit froid, surtout à proximité du lagon, et il est très fréquent d'être frappé par des vents forts, il est donc nécessaire de le visiter avec des vêtements chauds.

Restaurants et hébergement à Quilotoa

À côté du volcan Quilotoa, vous trouverez une multitude d'établissements dédiés à la satisfaction des besoins des touristes, notamment des auberges, des auberges, des restaurants et des étals dans un petit marché où vous pouvez acheter de tout, des sandwichs et des boissons aux souvenirs.

La plupart des restaurants près de Quilotoa sont assez modestes et se trouvent généralement dans une petite auberge qui propose des chambres et un petit-déjeuner à un prix plus que raisonnable. Dans tous les cas, si vous n'êtes intéressé que par manger, vous pouvez également le faire, et sachez que le prix est très bon marché, et qu'ils ont tendance à être d'environ deux dollars par personne.

Autres activités à Quilotoa et ses environs

En plus des vues magnifiques que vous apprécierez sans aucun doute, vous pouvez compléter votre visite à Quilotoa en faisant un tour photographique, en passant une nuit en camping au bord du lac ou en naviguant dans le même puits en kayak ou en bateau pneumatique.

Comme il s'agit d'un lac assez grand, louer un bateau pour le visiter est une idée très intéressante, mais n'oubliez pas d'apporter une protection solaire, quelque chose dont vous avez besoin pour toute activité de ce type, mais qui est plus nécessaire dans ce cas en raison de la hauteur de ce lac. volcanique que dans le cas de la surface du lac est d'environ 3500 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Enfin, et si nous en avons envie, nous pouvons visiter l'un des côtés du cratère où l'on peut voir germer des eaux thermales non potables.

© 2017-2020 - QUILOTOA.COM - En ligne depuis 08-01-2017 - LOGOS - xeller@xeller.com
( EN ESPAÑOL ) -- ( EN FRANÇAIS )